La genèse de Biotinel

En 2006, un groupe d’agriculteurs a souhaité commercialiser collectivement ses produits bio sur le marché de Mont de Marsan. Un essai a été mené dès avril 2006 et le CIVAM Bio des Landes (association de producteurs biologiques adhérent au réseau Bio d’Aquitaine et à la FNAB[1]) a coordonné l’opération.

La forme de vente sur les marchés n’est pas facile à mettre en œuvre dans le cadre de la vente collective. Toutefois, la demande en produits bio s’est faite ressentir, notamment en produits frais (légumes, fruits, viande etc.). Le groupe a souhaité poursuivre cette expérience à travers la création d’un magasin de producteurs.

Grâce à l’accompagnement par le CIVAM Bio des Landes et à la participation à des formations sur la faisabilité d’un point de vente collectif, les agriculteurs ont porté le projet et créé le magasin de producteurs bio Biotinel, le premier 100% bio de France, sous forme d’une coopérative agricole. Il ouvre au mois de décembre 2006. 

En parallèlle de l’activité économique, dès l’origine, le souhait des producteurs est de créer un lieu de partage où des liens peuvent se tisser entre producteurs et consommateurs.
Deux adhérentes de Biotinel rencontrent Pierre Rabhi qui les encourage vivement à persévérer dans cette belle aventure: “Le plus important, c’est de faire ensemble, de tisser des liens. Vous êtes dans le juste avec votre magasin”.

Un local est loué à St Paul-lès-Dax dont la situation paraît judicieuse eu égard à la population du Grand Dax et au nombre important de curistes qui y séjournent.

Pendant cinq ans, le magasin est géré par les producteurs, qui tiennent des jours de permanence à tour de rôle.

En 2012, le conseil d’administration décide d’embaucher une salariée à temps partiel, puis une seconde trois ans plus tard. Ces salariées ont aidé les producteurs à se professionnaliser, surtout dans la logistique et la communication.

Pendant toutes ces années, les producteurs participant au fonctionnement du magasin ont suivi les formations organisées par le CIVAM Bio des Landes, tant sur le thème des techniques de vente ou de la gestion commerciale que sur celui de la dynamique de groupe. 

[1] Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique