La gouvernance de Biotinel

Le magasin de producteurs est une société coopérative agricole, membre de la Fédération Nationale des Coopératives. Y adhèrent cinquante fermes, soit une centaine d’agriculteurs et agricultrices.

Il est dirigé par un Conseil d’Administration de huit membres qui siège mensuellement avec la participation d’une salariée. 

Ce conseil :

  • définit les orientations à suivre 
;
  • statue sur les demandes d’adhésion des nouveaux agriculteurs et évalue les nouveaux 
produits 
;
  • décide des investissements à réaliser 
;
  • contrôle mensuellement l’évolution des ventes et l’état des finances
  • fixe les permanences des producteurs dans le magasin.

Les décisions y sont prises à l’unanimité. Ce conseil est composé de :

  • un président : en charge de la communication, de la gestion salariée, des négociations avec les partenaires et financeurs ;
  • un trésorier : il suit mensuellement l’évolution des ventes et du nombre de clients, il réalise les statistiques et les comparaisons sur plusieurs années d’exercice, il gère l’informatique du magasin et les contrats de travail ;
  • un trésorier adjoint : il veille sur la trésorerie, il paie les factures ;
  • une secrétaire : elle rédige les compte-rendus et accompagne le président dans les négociations avec les partenaires ; et
  • un administrateur responsable du rayon viande.

Tous les administrateurs assurent des permanences au magasin à tour de rôle et participent à la logistique d’approvisionnement.

L’Assemblée Générale annuelle est l’occasion d’un événement festif convivial où producteurs et clients peuvent échanger sur la vie du magasin.