L'ancrage sur le territoire

Le magasin de producteurs Biotinel, implanté dans la ville thermale de Saint-Paul-lès-Dax, a été créé par les agriculteurs et agricultrices de sept fermes biologiques situées dans les Landes et le Gers.

La démarche de ces agriculteurs vise à vendre la production de leurs fermes localement tout en sensibilisant les citoyens à la protection de l’environnement, au danger des pesticides pour leur santé et pour la biodiversité, et au problème de la disparition des petites fermes familiales. 

Au cours des années, le magasin de producteurs s’est développé et il compte désormais une cinquantaine de fermes biologiques (issues du département des Landes, d’autres départements aquitains ou de Midi Pyrénées), ce qui correspond au total à une centaine d’agriculteurs et agricultrices.

A partir de 2014, Biotinel s’est engagé dans l’approvisionnement des cantines scolaires (collège de Soustons, foyer d’adultes handicapés etc.).

Des partenariats étroits ont été créés avec le CIVAM Bio des Landes (association des agriculteurs bio des Landes), Bio d’Aquitaine (réseau des producteurs biologiques affilié à la FNAB[2]) et Doman Chalosse Vivante (association environnementale qui œuvre en Chalosse et participe activement à Biotinel en y déposant ses livres à thématique environnementale). 

Des liens sont entretenus avec les AMAP[3] du sud des Landes et les autres associations environnementales du département. 

Biotinel participe à des événements comme la Fête bio des Landes (organisée par le CIVAM Bio, Doman Chalosse Vivante et les AMAP du sud des Landes) ou le Festibio d’Arjuzanx, et s’inscrit pleinement dans le mouvement écologique landais (manifestations de sensibilisation au Développement Durable organisées par le Grand Dax).

Le projet collectif Biotinel a été soutenu par le Conseil Départemental des Landes et la Région Aquitaine lors de son démarrage. 

[2] Fédération Nationale de l’Agriculture Biologique
[3] Association pour le Maintien d’une Agriculture Paysanne