L'utilité sociale du projet Biotinel

  • Lien social : à Biotinel des liens se tissent entre les agriculteurs et les consommateurs pour une meilleure compréhension de leurs attentes réciproques.
Des contacts réguliers entre le monde de l’agriculture biologique et les collectivités locales sont indispensables pour faire progresser la conviction des adhérents que la santé publique passe en premier lieu par une alimentation saine et sans résidus de pesticides.
  • Bénéfices : 
Biotinel travaille dans l’équité commerciale : le prix est fixé par le producteur et permet de garantir aux clients un produit de haute qualité à un prix juste.
La marge sert à payer les salaires, les charges (cotisations sociales, loyer, frais bancaire, eau, électricité..) et les investissements indispensables.
  • Economie locale : 
Biotinel est un acteur de l’économie locale et circulaire vendant sur le territoire ce qui y est 
produit.
  • Sécurité alimentaire : Biotinel contribue à la sécurité alimentaire de la région en oeuvrant au maintien et au développement d’une production bio locale. Ses adhérents ont la conviction que l’ agriculture paysanne et bio qu’ils pratiquent permet de lutter contre la désertification des campagnes et préserve la ressource en eau tant dans ses aspects qualitatifs que quantitatifs.
  • Biodiversité : les techniques utilisées par les producteurs de Biotinel contribuent activement à la préservation de la biodiversité et de l’environnement : plantation de haies vivaces, techniques culturales permettant de maintenir et développer la vie du sol, protection et réintroduction d’auxiliaires des cultures, rotation des cultures, conservation et utilisation de variétés anciennes etc.