Pour toute information par rapport à notre projet, contacter :

Marie-Paul Hernandez
06 03 98 08 42
labastide@biotinel.fr

Cette page contient les informations les plus récentes (liste d’articles précédents).

Nous vous remercions vivement de vous être engagés à nos côtés dans la belle aventure de la Bastide Biotinel.

Voici les dernières nouvelles de notre projet commun :

Les conditions demandées par les financeurs en terme d’autofinancement et  de partenariat n’ont pas été réunies à la fin du mois de mai pour réaliser le projet en une seule opération comme nous l’avions envisagé. Nous avons donc pris la décision  de réaliser La Bastide en plusieurs étapes.

La première phase

La première phase consiste en la création de la Société Civile Immobilière (SCI) qui doit acquérir le terrain pour  la construction du bâtiment.

Celui-ci  couvrira la surface de 400m² dans un premier temps, surface qui correspond à nos besoins à court terme pour le fonctionnement du magasin en y incluant  les activités liées à la boucherie, la boulangerie, le salon de thé et l’espace de préparation des commandes (drive).

Nous avons rencontré plusieurs banques  pour notre projet et attendons leurs retours tout prochainement.

En attendant la souscription reste bien sûr ouverte. Parlez-en aussi autour de vous.

Nous poursuivrons notre mobilisation pour assurer le développement de ce projet jusqu’à son terme et comptons fermement sur votre présence à nos côtés jusqu’à cette finalisation.

Vous trouverez ici un coupon d’engagement afin de nous permettre de savoir sur qui et combien nous pouvons compter. Nous restons à votre disposition à l’adresse labastide.biotinel@orange.fr pour toute information complémentaire.

Nous vous remercions par avance de parler de notre projet, de nos ambitions et de nos besoins, autour de vous. Un projet de cette ampleur a besoin de la participation du plus grand nombre pour aboutir.

L’équipe Biotinel

Pages connexes :

Du magasin de producteurs Biotinel à la Bastide Biotinel !

Le magasin de producteurs Biotinel implanté dans la ville thermale de Saint-Paul-lès-Dax a été créé en 2008 par les agriculteurs et agricultrices de 7 fermes biologiques situées dans les Landes et le Gers. La démarche de ces agriculteurs visait à vendre la production de leurs fermes localement tout en sensibilisant les citoyens à la protection de l’environnement, au danger des pesticides pour leur santé et pour la biodiversité, et au problème de la disparition des petites fermes familiales.

Au cours des années, le magasin de producteurs s’est développé et il compte désormais une cinquantaine de fermes biologiques (issues du département des Landes, d’autres départements aquitains ou de Midi Pyrénées), ce qui correspond au total à une centaine d’agriculteurs et agricultrices.

Notre projet coopératif : faire ensemble

Les objectifs du magasin de producteurs ont été de :

Le nouveau projet : La Bastide Biotinel

Biotinel connaît actuellement un fort développement : 37 % d’augmentation du chiffre d’affaires entre 2014 et 2015 (+ 17% entre 2013 et 2014)

Le magasin se trouve dans un local de 80m², dont 55m² dédiés à la vente. Cet espace est nettement insuffisant pour faire face aux nouveaux défis :

Les échanges entre producteurs et consommateurs, ont conforté les porteurs de projet dans l’idée que les systèmes agricoles et alimentaires territoriaux (S.A.A.T.) participent d’une problématique plus large incluant l’agriculture biologique, la santé naturelle, l’habitat écologique, la protection de l’environnement.

Après un temps de réflexion partagée et de prospection, le collectif de Biotinel décide d’acquérir un terrain et d’y construire un nouveau magasin, d’y intégrer une boucherie, une boulangerie, un atelier de transformation, et d’y associer un pôle santé et un pôle habitat.

Biotinel est le seul magasin 100% bio du département. Son évolution vers un pôle écologique totalement inédit dans les Landes est un projet innovant et créateur d’emplois (une dizaine sur le site).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *